Rabastens



Bibliographie * Documents (textes) * Documents (graphiques)
La légende des armoiries de la bastide, vers 1750
Jean-Baptiste Larcher, Glanages, T.13, p.329. Vers 1750.

 
 

RABASTENX



Rabastenx, aujourd'hui ruiné, étoit autrefois considérable par son étendue et son chateau.
 

 

On raporte qu'un comte de Bigorre, y étant allé passer le Carnaval, devint amoureux de la fille d'un apoticaire, qu'il en jouït, que les parens irrités le firent poignarder. Le successeur du comte fit raser la ville. On sema du sel sur son emplacement. Les habitans, dit-on, se réfugièrent à la bastide de Clarens, où ils emportèrent tous les titres de leur ville. On ajouta que lors qu'il leur fut permis de revenir, ils furent fort embarassés du nom qu'ils donneroient à leur habitation. Ils convinrent de le prendre de la première chose qu'on porterait à leur marché. Une femme y portoit des navets, qui sont appelés raves ou arrabes dans le païs. Elle fut aperçue de loin. On voulut deviner la denrée dont elle étoit chargée. Celui qui avoit la vue la plus déliée s'écria "rabes que ten". La ville fut appelée Rabastenx. Ses armes sont chargées de trois raves 2 et 1. Tout ceci sent les avantures de la reine Tarbis. Si on est surpris que je m'amuse à ces contes, j'aime à m'égayer.
 

 

Ce qu'il y a de seur, est que Rabastenx est apelée nova bastida dans les privilèges de Tarbe vers 1304. Que Pierre de rabastenx, sénéchal de Bigorre, aimoit fort cet endroit. Je crois qu'il en fit construire le chateau, qu'il lui donna son nom et ses armes. Je retrouve dans le VIIIe volume de l'histoire de Malte de l'abbé de Vertot, qu'en 1545 Jean de Rabastenx-Paulin fut reçu dans l'ordre, et portoit de sable à trois raves d'argent.
 

 

Rabastens est le siège d'une judicature royale. L'église parroissiale est dédiée à saint Louis. Le roi est patron de la cure. Il y a un convent de carmes, très peu de maisons. J'ay trouvé deux lettres à un notaire de Rabastenx nommé Pierre de sallefranque. Le stile m'en a plu...
 

 
 
 
Tous droits réservés par l'auteur 

Pour me contacter: stephane.abadie@ac-toulouse.fr

 
 
 

Dernière modification : 24/11/01,15:08:58