Montégut-Arros



Bibliographie * Documents (textes) * Documents (graphiques)
Inventaire inédit réalisé pour la municipalité
Accéder à la charte de coutumes...
Inventaire des archives paroissiales de Montégut-Arros
     
Origine et constitution de ce fonds


Le fonds d'archives dont l'inventaire suit correspond à l'ensemble des documents conservés autrefois dans la sacristie (et dans le presbytère?) de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption à Montégut-Arros, département du Gers.
 
 

Ce fonds avait été consulté au 19e siècle par l'abbé Cazauran, qui relève dans ses Monographies l'affaire du chemin de l'église, qui n'est pas connue par ailleurs.

Ce fonds avait disparu depuis. Il avait en fait été conservé par une pieuse famille du village, la famille Ropa, qui me confia la grosse boîte contenant toutes ces pièces quand elle apprit la présence d'un chercheur travaillant sur cette commune.
 
 

L'origine des pièces est assez variable. Outre de rares pièces de procédure concernant la communauté, la plupart des actes concernent les prêtres de la commune et la fabrique de l'église paroissiale et, en son temps, de l'église Notre-Dame-de-la-Carce qui était implantée au bas de la colline, au bord de l'actuelle route départementale.

A cet ensemble conséquent s'ajoutent diverses pièces de procédure (successions, procès) ayant intéressé la fabrique ou les prêtres du fait de leur implication financière pour la paroisse. C'est le cas du testament Arroy, daté de 1523 et connu par ce seul acte, et du testament de son descendant Bernard Arroy.
 
 

Les actes ont ainsi été triés en fonction de leur origine:

    archives de la communauté
    archives de la paroisse (fabrique, marguilliers, prêtres, églises)

    archives de l'époque révolutionnaire

    fonds privés (succession, legs, procès) et divers

Stéphane ABADIE,

le 30 octobre 2001.


 

AA-BB

Communauté

3 pièces papier, 1 parchemin
 
 

1679, 16 août – Parchemin. Extrait de délibération de la communauté réuni à l'église N.D. de La Carce, relevé par Sorbet, notaire royal de Montégut.
 
 

1763- Minute d'exploit concernant l'affaire du syndic de la communauté Galin
 
 

1763- Lettre du bayle royal concernant l'affaire Galin
 
 

1823- Constatation de décès par noyade dans l'Arros, réalisé par le maire de la commune
 
 






GG

Eglise paroissiale / Paroisse


80 pièces, papier, 2 parchemins
 
 

1523, 3 février- Testament d'Arnaud Arroy, copie du XVIIIe s., papier
 
 

«Testa[ment ] d'Arnaud A[rroy] Aruse du lieu de Montagut receu par Arnaud Fessian notaire de la ville de Rabastens le 23 février 1523.
 
 

 Au nom de Dieu amen. Sachent tous presens et advenir, que comme ainsin soit qu'en ce monde n'est chose plus certaine que la mort, et chose plus incertaine que l'heure d'icelle, et comme un chretien de son age tandis qu'il est en bonne mémoire, et sain de ses sens et entendement pour disposer et ordonner de ses biens et choses afin qu'apres son decez et trepas, aucun procez, debat, querelles, et autre question ne survienne entre les enfans, parens d'iceux et autres qui pourroient avoir en ses biens de conteste; que le jour d'aujourd'hui est le troisieme fevrier mil cinq cens vingt trois, regnant Charles par la grace de Dieu Roy de France, et par la meme grace, Antoine, et Jeanne Roy et Reyne de Navarre comtes de Pardiac, au lieu de Montagut avant midi. Comme et dans la maison de Arnaud Arroy, dit Aruse, pardevant moy notaire roial soubsigné.

Presens les temoins bas nommé, constitué en sa personne ledit Arroy Aruse, lequel etant dans son lit malade de quelque maladie corporelle, sains toutefois de ses sens et entendement, considerant toutes les choses susdites, et etant en parfaite memoire, bien et distinctement parlant, voiant, oiant et connoissant, desirant pourvoir au salut de son ame, et disposer, et ordonner suivant sa volonté de ses biens et facultés que Dieu lui a donnés dans ce monde, de son bon gré, pure et agreable volonté a fait et donné son dernier nuncupatif testament en la forme qui s'ensuit.
 
 

Et premierement a fait le signe de la croix disant in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sanctus amen. Aprez avoir recommandé son ame a Dieu le Père tout puissant, et apres Christ son fils, qui vient vouloir avoir pitié, et misericorde de lui, pour l'amour de son fils, se reconnaissant abominable pecheur, se soummetant de tout a sa misericorde et clemence; et quand il aura fait son plaisir de lui, son ame sera detachée de son corps, a dit qu'il veut que son corps soit inhumé au cimetière de l'église de la Carce dud. Montagut et au lieu ou ses prédécesseurs ont accoutumé d'etre enterrés.

Item a pour de ses biens que Dieu lui a donnés.
 
 

SCAVOIR est la somme de soixante escus petits pour etre distribuée par les exécuteurs testamentaires bas nommés en la forme que s'en suit. Premierement de lad. somme a légué et laisse a l'Eglise cathedrale de tarbe un gros, qui font quatre liards et demi le gros. Item de ladite somme a légué led. testateur aux quatre ordres de pauvreté a chacun d'icelles un gros comptant comme dessus. Item a légué a la frairie de Notre Dame du présent lieu douze ardits. Item a voulu et ordonné led. testateur que de lad. somme soit fait un obit par les héritiers bas-nommés du capital de douze escus petits, lequel veut que soit chanté par les recteur et pretres de Montagut annuellement en tel jour que son corps sera enseveli avec messe haute diacre et sous diacre. Item veut et ordonne led. testateur que lad. somme soit soit chantés deux trenteins.

[Item led.] testateur fait et de sa propre bouche [nomm]e ses heritiers generaux et universels scavoir est Jean et maitre Pierre Arroy ses fils naturels et légitimes a la charge de payer tous les debts qui se trouveront etre deus par led. Testateur avec les leguats dessus exprimés.

Item a voulu et ordonné que si sesd. heritiers viennent a décéder sans enfanz nez de légitime mariage, et sans faire testament en ce cas veut et ordonne que la part de celui qui ainsin seroit décédé se trouve au survivant ou survivans; et pour exécuté le contenu audit testament a fait ses exécuteurs testamentaires maitre Arnaud de Lous, Pey de Soubes dit de Hilhonou, et Arnaud Arroy dit de Arnautas. 
 
 

CASSANT et annulant tout autre testament que parsidevant pouvoit avoir fait, veut que celui-ci ait vertu et efficace, et ne pourroit valoir pour testament, veut qu'il vaille pour droit de codicille, ou donation faite entre vifs irrévocable et autrement en la meilleure forme que pourra valoir et tenir, en présence de Pey de Sorbet dit de Hilhonou, Arnaud Arroy, dit Arnautas, de Domenge de Greu dit Perissou, maitre Arnaud de Lous, Vidales Lena, Peyrot Arroy, dit Jean Galet, et Domenge de Lousault, dit Picou, temoins a par led. testateur priés et signés, et de moy Arnaud Fessian notaire de la ville de Rabastens, qui requis ai retenu le présent instrument et fait greffier etant requis des heritiers pour autre main a moy fiable, et signé de mon seing circonstancié et accoutumé, en foy de tout ce dessus, desia ainsi signé. »
 
 
 
 

1647 – 2 pièces, parchemin. Testament et codicille de Bernard Arroy dit Darmau, retenu par Possin, notaire royal de la ville de St Sever.
 
 

1652-1691- Fragments de registres des comptes des marguilliers de l'église paroissiale
 
 

1749- « Etat de ceux qui ont baillé de lärgent ou grain pour faire fondre une chloce [sic] dud. lieu »
 
 

1750- Récépissé des quêtes de l'église
 
 

1750, 3 mai – Lettre et réponse de l'évêque de Tarbes concernant la jouissance d'un obit du sieur Arrouy
 
 

1754- Vérification par Dominique Cassin, curé de Rabastens, des titres et droits de sépulture des habitants de Montégut dans la chapelle N.D. de la Carce.
 
 

1761, 16 avril – Consultation de Carles, avocat, au sujet de bois dépendant de la chapelle de la Carce qui a été coupé et volé.
 
 

1763, 14 juin- Lettre de Mr Maignac, archiprêtre de Laguian et commissaire nommé par l'évêque de Tarbes, au sujet de l'inspection du chemin menant du presbytère à l'église; autorisation de l'évêque de Tarbes dispensant le curé Duprat de faire la messe à l'église paroissiale tant que le chemin n'est pas remis en état; copie du bayle royal de Saint-Sever-de-Rustan
 
 

1763- Lettre de Carles, avocat des consuls de Montégut, à Monseigneur Lillas évêque de Tarbes, demandant que le problème du chemin de l'église soit dénoué. Réponse de l'évêque du 4 mai 1763 envoyant l'archiprêtre de Laguian inspecter ledit chemin. 
 
 

1763- « Dresse de deliberation au sujet de la maison presbiteralle contre Mr Duprat curé »
 
 

1763 – Lettre de l'avocat Carles au sujet de la réaction de l'évêque de Tarbes concernant le rapport précédent.
 
 

1763, 5 juin – Exploit d'assignation d'Abadie, bayle royal, intimant au curé Duprat de se rendre à l'église paroissiale le lundi suivant à neuf heures
 
 

1763, 28 juin- Exploit d'assignation d'Abadie, baile royal de la ville de Saint-Sever, intimant au curé Duprat de faire désormais la messe à l'église paroissiale, et refus de l'intéressé.
 
 

1763- « Réponse pour Mr Duprat curé de Montégut a la requete présentée par la communauté dud. lieu le 28 février dernier » au sujet des réparations du presbytère
 
 

1761, 16 août- Affiche annonçant la mise en ferme des biens de l'église N.D. De La Carce
 
 

1763, 27 novembre – Annonce d'adjudication de travaux pour le presbytère
 
 

1763, 1er décembre – Exploit d'assignation du curé Duprat au sujet du presbytère
 
 

1763, 7 décembre – Demande de reddition des comptes des marguilliers par le curé Duprat
 
 

1764- Plainte du curé Pierre Jean Duprat à l'évêque de Tarbes au sujet de la réparation du presbytère, dont il doit supporter la plus forte charge
 
 

1764- Consultation de maître Carles, avocat, concernant la jouissance de terres données en obit au profit du curé Duprat
 
 

1764, novembre- Lettre de l'intendant d'Etigny concernant l'affaire Duprat
 
 

1764-1765- Copie de lettre de l'intendant d'Etigny et du bayle royal concernant la vérification de l'état du chemin de l'église
 
 

1765, 28 juin – Estimation des travaux à réaliser au presbytère 
 
 

1766- Lettre à l'intendant d'Etigny concernant le curé Duprat
 
 

1775, 18 novembre- Extrait d'acte de naissance de Baptiste Marie Laporte Lillas
 
 

1806 – Extrait de registre: promesses de mariage, baptême
 
 

1806- Extrait d'acte de mariage civil entre Dominique Gratien et Dominiquette Teulé
 
 

1811-1812 - Registre des baptêmes, décès et naissances
 
 

1812-1815- Comptes de la fabrique de Montégut
 
 

1814-1815- Registre des baptêmes, décès et naissances
 
 

1815-1816 - Registre des baptêmes, décès et naissances
 
 

1816- Registre des baptêmes, décès et naissances
 
 

1814-1820 – Recettes et comptes de l'année 1814 à 1820 relatifs au plat du luminaire
 
 

1816- « Liste des habitans de Montegut qui ont donné ou refusé le grain pour l'an 1816 »
 
 

1817- Note relative aux arrangements faits avec les débiteurs de la fabrique de Montégut
 
 

1818- Liste des personnes qui ont payé le gras ou carême de 1818
 
 

1818-1822 – Recettes et comptes de l'année 1814 à 1820 relatifs au plat du luminaire
 
 

1822- Extrait de registre de délibération de la fabrique
 
 

1822, 28 janvier – Lettre du curé de Rabastens Lafite de Péléguignon à son confrère de Montégut au sujet de bans de mariage
 
 

1825, 3 décembre – Compte de la quête effectuée à Montégut pour le séminaire
 
 

1828- Budget de la fabrique
 
 

1828, 20 juillet – Extrait d'acte de décès de Bernard Delord
 
 

1829- Extrait du registre de première communion pour Jean-Pierre Bonneau
 
 

1830, septembre – Promesse de mariage entre Jean Journé et Françoise Cazaux
 
 

[av. 1832?]- Liste des réparations à faire à l'église de Montégut
 
 

« [...]1- Les chassis en bois a mettre aux fenêtres de l'Eglise estimons 24 f.

2- Les vitrages et le plom ... 54 f.

3- Grillage des dites fenètres, 18 f.

4- Pour la réparation de la chère ... 20 f.

5- Six comportes d'achaux pour blanchir l'intérieur des meurs de l'église ... 20 f.

6- La main d'oeuvre a blanchir la ditte église... 14 f.
 
 

pour la reparation du clocher, de la tribune et du lambris
 
 

1- Le bois pour le clocher 100 f.

2- Planche pour la tribune et pour le lambris six chars monte ... 120 f.

3- Tuile a crochet pour la couverture du clocher monte ... 144 f.

4- Les clous pour le clocher pour la tribune et le lambris se [monte] a ... 10 f.

5- Les chevilles de fer pour le clocher ... 10 f.

6- main-d'oeuvre pour le clocher, la tribune et le lambris ...444 f.
 
 

Pour la réparation du porche
 
 

1- La muraille, materiaux et main-d'oeuvre pour le porche ... 84 f.

2- Bois pour le porche de l'église et la main-d'oeuvre et les clous necessaires ... 74 f.

3- Tuilles a crochet pour ... 48 f.

4- Les chevilles de fer pour le porche de l'église ... 2 f.
 
 

Pour la reparation en antier de la porte a l'entrée du cimitiere... 44 f.

total .... 1230 francs
 
 

plus pour le couronnement du tabernacle du grand autel cent francs cy 100 f.

total cy.... 1330 f. »
 
 

s.d. - Copie informe du devis sur un morceau de papier cartonné
 
 

1832, 19 mars – Plan aquarellé. « Plan et élévation d'un autel, tabernacle et marchepied dans l'Eglise de la commune de Motégut »
 
 

1838, 23 avril – Extrait du registre de délibération du conseil de fabrique
 
 

1839-1844 - Registre des baptêmes, décès et naissances
 
 

1840, 17 novembre - Diplôme établissant la confrérie du Saint-Scapulaire à Montégut, octroyé par Mgr De La Croix, archevêque d'Auch
 
 

1842, 10 octobre – Diplôme pour l'octave des morts octroyé par Mgr De La Croix, archevêque d'Auch
 
 

1842, 11 octobre – Diplôme d'autel privilégié en faveur des âmes du Purgatoire octroyé par Mgr De La Croix, archevêque d'Auch
 
 

1843, 17 septembre – Diplôme pour l'octave des morts octroyé par Mgr De La Croix, archevêque d'Auch
 
 

1844, 1er janvier- Extrait de délibération du conseil de fabrique concernant la réparation du tabernacle
 
 

1846- Modèle de lettre avec estimation des travaux à effectuer à l'église
 
 

1847, 15 septembre – Devis estimatif des travaux pour la construction d'une chapelle à l'église paroissiale de Montégut-Arros, par Jean Lamarque, maître-maçon
 
 

1851, 12 avril – Lettre de l'archevêque d'Auch Nicolas Augustin concernant le tarif de location des chaises et bancs
 
 

1852, 2 février – Lettre du sous-préfet de Mirande autorisant la mise en ferme pour six ans des bancs et chaises de l'église
 
 

1852, 12 avril – Bail à ferme des bancs et chaises de l'église
 
 

1860, 1er janvier – inventaire du mobilier de l'église: ornements, linges, livres liturgiques, vases sacrés et autres ustensiles,état du presbytère.
 
 

1860, juillet- Extrait de délibération du conseil de fabrique
 
 

1861, janvier- Bail de mise en ferme des chaises et bancs de l'église
 
 

1861, mars - Extrait de délibération du conseil de fabrique
 
 

1861, 29 mars – Lettre du sous-préfet de Mirande concernant le bail à ferme des bancs et chaises
 
 

1861, 3 mai – Mise en ferme des bancs et chaises de l'église
 
 

1865- Mise en ferme des bancs et chaises de l'église
 
 

1863, 9 mars – Diplôme établissant une confrérie du Sacré-Coeur de N.S. Jésus-Christ à Montégut, octroyé par Mgr Delamare archevêque d'Auch
 
 

1863-1880 – Liste des membres la confrérie du Sacré-Coeur; copie du diplôme d'établissement; liste des membres en 1880
 
 

1869, 23 avril- Lettre du sous-préfet de Mirande approuvant la délibération du conseil concernant le tarif des concessions du cimetière.
 
 

1869, 15 décembre – Diplôme d'érection du chemin de croix de l'église paroissiale octroyé par Mgr Delamare archevêque d'Auch
 
 

1876- Liste de noms (confrérie?)
 
 

1885- Copie de l'acte d'érection de la confrérie du Rosaire
 
 

1890, 6 janvier – Imprimé. Circulaire d'appel à cotisation du conseil diocésain de l'oeuvre pour la propagation de la foi.
 
 

s.d. - promesse de mariage entre Jean-Louis Saux et Jeanne Forgues
 
 

s.d. - Extrait d'une messe des morts en latin
 
 

s.d. - Certificat de catholicité pour l'instituteur Lacaze
 
 

1905- Budget de la fabrique
 
 

1908-1920- Extrait d'un registre des communions de l'abbé Fauries
 
 

v.1911- Liste des enfants qui doivent [...] servir la messe.
 
 

1911, 19 avril – Statuts de la confrérie du St Sacrement à Montégut
 
 

1911, 20 avril – Etablissement de la confrérie du Saint-Sacrement à Montégut par Mgr Ernest archevêque d'Auch
 
 

s.d. Liste des membres de la confrérie du St Sacrement (41 noms)
 
 

II

Actes privés / Divers


1- Procès Gardey

7 pièces, papier; 1751-1772
 
 

2- Succession Laporte Tillac;

2 pièces, papier; fin du 18e siècle
 
 

3- Succession Larrieu

4 pièces, papier; 1842
 
 

4- Procès Ducasse-Danos

6 pièces, papier; 1813-1815
 
 

5- Fonds Dours

66 pièces, papier
 
 

6- Fonds Dominique Aubian, garde-champêtre de Peyrun

5 pièces, papier; 1815
 
 

7- Villecomtal, pièces isolées

2 pièces, papier
 
 

1764, 2 janvier- Droit d'exploitation d'une vigne

« Je soussigné archipretre de Sauviac titulaire de la chapele fondée à Villecomtal, consens que les Srs Garderes et Disac fermiers de lad. chapele jouissent pendant six ans après l'expiration du bail a ferme, de la moitié des fruits de la vigne qu'ils se sont obligés de complanter, à la charge néamoins pour eux de faire dans lad. Vigne pendant tout ce temps les travaux ordinaires et nécessaires. Fait à Sauviac le 2 de l'an 1769.

Dumont archip. De sauviac »

1769, 18 mai- Bon de ferme

« Bon pour 380 ll.

Je soussigné veuve du Sr Dutroq de Claronnoix. Recû du Sr Daugan de Villecomtal fermier des Mateux la somme de trois cent quatre vingt livres a conte de ladite ferme a Miélan le dix huit may mille sept cent soixante neuf.

Dufar Dutroq »

 
 

LL

Révolution française/ Biens nationaux


4 pièces, papier
 
 

1791, 7 février – Serment civique du curé Gratiane entre les mains du maire de la commune
 
 

1791, août – Affiche proposant la vente des biens de l'abbaye de Saint-Sever à Montégut:

«  A Vendre

Une cuve en bois, un pressoir aussy en bois quatre touneaux forcés d'un bout, et une echêle.

Ceux qui qui voudront acheter ces objets se rendront a la grange de Montegut appartenant cy devant aux religieux de St Sever, dimanche prochain septieme août 1791 ou l'adjudication sera faite par un des membres du Dre du District de Mirande, au plus offrant et der. encherisseur.

Collationé,

Depet D. Dre »


 
 

1791, 12 avril – Etat des biens de l'abbaye de Saint-Sever à Montégut vendus comme biens nationaux.
 
 

1791- Inventaire d'un « 5e lot » de terres à vendre

 

Tous droits réservés par l'auteur 

Pour me contacter: stephane.abadie@ac-toulouse.fr


 
 

Dernière modification : 19/11/01,09:27:44