Montégut-Arros



Bibliographie * Documents (textes) * Documents (graphiques)
Monographie de Montégut-Arros (Gers)
HISTORIOGRAPHIE DU SUJET

 Les historiens et auteurs ayant travaillé sur Montégut sont très peu nombreux. Si on excepte l'instituteur de la commune, auteur en 1899 d'une petite monographie, seul l'abbé mirandais Jean-Marie Cazauran, à la fin du 19e siècle, a réalisé un travail de recherche intéressant sur les édifices de culte de la commune, repris récemment et complété par Guy Sénac de Monsembernard pour son étude sur les églises du canton. On trouve par ailleurs quelques mentions éparses dans les travaux de Monlézun ou de Dom Brugèles.
 C'est très peu, d'autant que les travaux fondamentaux de Benoît Cursente ou de Jacques Lapart, les recherches d'André Bianconi ou l'étude collective sur La vallée de l'Arros depuis la préhistoire ignorent presque complètement Montégut-Arros.

 De fait, c'est d'abord un travail en archives et sur le terrain, considérable, qu'il a fallu effectuer pour réaliser cette monographie, tant les sources publiées étaient limitées. Le lecteur trouvera donc dans les pages qui suivent un grand nombre d'archives et de données inédites, et voudra bien pardonner de ce fait le caractère parfois touffu des références données. Sur un terrain aussi peu défriché, seul l'appui solide d'archives souvent délicates à interpréter pouvait permettre une analyse satisfaisante. Par ailleurs, selon le type et le nombre d'archives retrouvées, certaines périodes ont été mieux traitées que d'autres. Le lecteur ne devra pas se laisser abuser par cet effet d'optique, uniquement lié aux sources conservées. De nombreuses archives restent sans aucun doute à découvrir, et permettraient de compléter un tableau par bien des aspects lacunaires.
 

Tous droits réservés par l'auteur 

Pour me contacter: abadies@aol.com


 
 

Dernière modification : 1/03/02