Soublecause annexes



Bibliographie * Documents (textes) * Documents (graphiques)
J'ai publié cette petite monographie d'une modeste commune de Rivière-Basse en 2000. Il manque encore beaucoup de thèmes à traiter, en particulier pour la période moderne et contemporaine, mais ce n'est que partie remise...

ANNEXES

1-LES ARMOIRIES DE SOUBLECAUSE


Il y a une vingtaine d'années, une longue série d'articles parut dans un journal sous la plume de Jean Védère, concernant les Blasons et armoiries des Hauts-Pyrénéens. Ces articles sont conservés dans trois gros classeurs en libre accès dans la salle de lecture des archives de Tarbes. Nous avons soupçonné en d'autres occasions ces blasons d'être en grande partie des faux fabriqués pour l'occasion. L'article concernant Soublecause, publié en 1982, offre un parfait exemple de ces contrefaçons.

L'article se compose de quatre parties: description du blason de la famille de Franclieu et de ses possessions, description du blason de Soublecause, démographie du village depuis 1806, et extraits de la monographie communale de 1887. Notons immédiatement l'approximation des sources: le soi-disant compte-rendu de l'instituteur en 1887 est en fait un extrait de l'Enquête des Paroisses de 1783, rédigée par le curé Jean Viau !
 
 

L'auteur décrit et commente ensuite le blason de Soublecause: «On peut donc admettre qu'à l'instar de leurs châtelains, soit comme récompense de leurs services, soit en hommage de leurs maîtres, les gens de Soublecause aient eu comme blason communal un écu d'azur au chevron d'or, à une seule tête de maure, et dans la pointe, un S d'or. Telle est l'explication très plausible fournie à l'appui du croquis découvert dans un grenier - lui aussi très XVIe siècle- de Rivière-Basse».
 
 
 
 
 
 

Remarquons d'abord que les villages comme Soublecause n'ont jamais été dotés d'armoiries au moyen âge ni à l'époque moderne. Seules les petites villes comme Vic, Rabastens ou Maubourguet, qui disposaient d'un corps de ville et d'une «personnalité morale», comme nous dirions aujourd'hui, ont eu des armoiries qui servaient notamment à cacheter les actes officiels.

Si on veut parler des armoiries de Soublecause, il faut donc parler des armoiries de ses seigneurs. Les « braves agriculteurs et paysans » de Soublecause n'ont jamais eu d'armoiries, n'en ayant pas l'usage, contrairement à leurs maîtres. 
 
 

Analysons maintenant la « découverte » du blason du village. Il s'agit d'un « croquis », non-daté, non documenté et non localisé, trouvé dans un « grenier de Rivière-Basse » « très XVIe siècle » pour toute preuve de datation (alors que ces armoiries sont supposées dérivées des armes de la famille de Franclieu, installée là dans le deuxième quart du XVIIIe siècle!). 

Tout sonne faux dans cette analyse, d'autant que la présence de lettres dans un blason est aussi tardive que problématique (et sert pour l'auteur de l'article de preuve décisive pour l'attribution à S...oublecause !).

Jusqu'à preuve du contraire, cette armoirie de Soublecause est donc une création contemporaine, imaginée à partir des armes authentiques de la famille de Franclieu.
 
 

Par contre, et là on rejoint la réalité, les différents seigneurs de Soublecause ont bien eu des armoiries, qui pourraient à la rigueur être évoquées pour les quatre seigneuries formant l'actuelle commune. Seules les armes de toutes ces familles nobles attestées depuis le moyen âge (armes des familles de HAGEDET, SAINT-LANNE, LALANNE, BUSCA, FRANCLIEU, PRIELLE, GAVARRET, BEAULAT, BUROSSE, RIVIERE-LABATUT, MORET etc) pourraient prétendre à orner une plaque dans le village, puisqu'il est d'usage aujourd'hui d'orner les plaques de rues de toutes les villes et villages avec des écus plus ou moins fantaisistes, empruntés pour la plupart dans la série des Blasons et armoiries des Haut-Pyrénéens, dont nous avons dit plus haut le manque de fiabilité.
 
 

Les armoiries les plus connues, qui sont également les plus tardives, sont celles du marquis de Franclieu qui ornent une porte de la façade nord du château de Lascazères. Ces armoiries du XVIIIe siècle (vers 1730-1740) sont ainsi blasonnées: d'azur au chevron d'or, à deux têtes de maures de sables tortillées d'argent en chef, et à trois pâquerettes d'or en pointe sur un rocher de même.
 
 

Le vicomte de Bastard d'Estang, dans une notice de 1862, blasonne ainsi: D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de more tortillées d'argent, et en pointe de trois pâquerettes d'or tigées de même et mal ordonnées, mouvant d'une terrasse de même. Cet auteur signale en outre que le marquis de Franclieu, ses frères et soeurs puînés (vicomte, baron et demoiselles de Franclieu) avaient les mêmes armes, sans brisures.
 
 

A. de Piémontois a également publié en 1913 les armoiries de la famille de Busca, qui possédait Soublecause au XVIIe siècle: Leurs armoiries originelles sont de gueule à la bande d'or , mais les cachets de Louise de Busca, qui épousa M. de Franclieu, présentent un écu écartelé bien plus complexe: au 1 de gueule à la bande d'or, qui est de Busca; au 2, d'or à trois épées de gueule en pal portant en chef une couronne, qui est de Rivière-Labatut; au 3, d'or ou d'argent au lion couronné (Armagnac ? Béost de Mondégourat ?); au 4 d'or ou d'argent portant un ours grimpant à un arbre, cantonné à senestre de gueule à deux besants ou tourteaux d'argent (non identifié).
 
 
 
 

Les armoiries de la famille béarnaise de Lalanne, possessionnée à Soublecause au XVIIe siècle avant la famille de Busca, présentent un écu écartelé: aux 1 et 4, de gueule à la bande d'or; aux 2 et 3, de gueule au lion d'or. Dans la même période la famille de Rivière-Labatut possédait Lagrace. Ses armoiries sont ainsi blasonnées: d'or à trois épées de gueule en pointe (un exemplaire en pierre est conservé au château de Sauveterre). On trouve au XVIIIe siècle au-dessus de ces épées («en chef») une couronne vicomtale d'or à quatre pointes, comme sur les armes de la famille de Busca présentées ci-dessus.
 
 

Les armoiries des familles nobles médiévales sont plus délicates à retrouver. Les armes proposées pour Hagedet par Védère semblent fantaisistes, car je ne vois pas comment on pourrait justifier la présence d'une crosse épiscopale pour une simple abbadie. Ces armoiries anciennes sont souvent très simples. Par exemple les armes de la famille de Buros, dont un membre possédait Lagrace en 1495, sont d'après le Dictionnaire de Larcher burelées d'or et d'azur. La famille de Barbazan, possessionné au moins à Lascazères et Saint-Lanne, portait d'azur à la croix d'argent.
 
 
 
 

Quelques armoiries anciennes de seigneurs de Soublecause et de seigneuries voisines:
 
 

2-LES SEIGNEURS DE SOUBLECAUSE


Le territoire de Soublecause était formé au moyen âge de quatre entités, ou fiefs, qui formaient autant de territoires et de petits villages contrôlés par un seigneur. Nous avons conservé cette séparation pour établir la liste des seigneurs connus, fort lacunaire.
 
 
 
 

Les seigneurs de Soublecause :
 
 

1400 Arnaud Guilhem de Hagedet, abbé laïc

1455 Ramon-Bernat de Saint-Lanne

1501 Joannet de Saint-Lanne, coseigneur, épouse Jeanne de Thullo, meurt en 1547

1501 Bertrand de Saint-Lanne, coseigneur, vend sa part en 1538, meurt vers 1544

1511 Arnaud-Guilhem de Soublecause, abbé laïc, coseigneur de Héchac

1547 Jeanne de Thullo, vend les droits de son ex-mari à

1548 Bernard de Saint Lanne, curé de Pontiac et Soublecause, coseigneur de Soublecause, testa en 1569 en faveur de

v.1546 Barthélémie de Saint-Lanne, fille de Bertrand, possède la moitié de Soublecause et le moulin. Epouse N. de Pomiez seigneur d’Arrimblez. Meurt en 1575

1572 Isabeau de Pomiès, épouse Jean de Caranné

v.1576 Jourdain de Lalanne, par rachat de dettes

v.1600 Simon-Roger de Lalanne. Epouse Paule de Cardaillac, dame de Caussade et Lascazères. Meurt en 1652

v.1637 Suzanne de Lalanne. Epouse en 1637 Pierre de Busca, qui devient seigneur de Soublecause

1652 Pierre de Busca. Meurt en 1681

1665 Simon de Busca, épouse Françoise-Aimée de rivière en 1666. Meurt en 1709

1681 Jean-Antoine de Busca, frère du précédent. Soldat, tué à Namur en 1694

v. 1694 Jean, fils de Simon. Epouse Philippe Duplaa. Meurt en 1712

1717 François de Busca. Décède en 1726 à Paris

1726 Laurent Jacques Pierre Charles de Pasquier de Franclieu, épouse Louise de Busca. Meurt en 1746

1746 Jean François Anselme de Lascazères, marquis de Franclieu (1735-1804), épouse Marie de Belleval. Frère de Louis Henri Camille de Pasquier de Lascazères, comte de Franclieu (1763-1832), épouse Jacqueline Flusin

Jean Baptiste Madeleine Isidore Charles Laurent de Pasquier de Lascazères, marquis de Franclieu, (frère de Jean François Anselme), épouse Marie de Runel

Jean Antoine Louis de Pasquier, son fils, émigré pendant la révolution, épouse Charlotte Suzanne Pauline de Nolivos en 1803. Le premier décède en 1839, la seconde en 1840.

Etc.
 
 

(D’après A. Duffourc, Les seigneurs de Hagedet-Lascazères, 1913, et les Mémoiresde la chanoinesse de Franclieu)
 
 

Les seigneurs de Héchac:
 
 

1300 Othon de Gavarret

1462 Ramon-Bernat de Saint-Lanne, sire de Hagedet et autres places; meurt en 1501

1495 Raymond-Bernard de Saint-Lanne et Terso de Beaulat, coseigneurs

1501 Jeanne d'Aberon, dame de Héchac, fille de Terso de Baulat et Blanche de Canet, épouse Augerot de Bourouillan. Sa sœur Jeanne épouse Arnaud-Guilhem de Saint-Lanne, coseigneur.

1512 Catherine de Saint-Lanne, épouse de Bernard de Moret, seigneur de Montus.

V.1660 Jean-Antoine de Lalanne seigneur de Héchac
 
 
 
 

Les seigneurs de Barbazan:
 
 

La famille de Barbazan au moyen âge ?
 
 

v.1576 Jourdain de Lalanne, par rachat de dettes

v.1600 Simon-Roger de Lalanne. Epouse Paule de Cardaillac, dame de Caussade et Lascazères. Meurt en 1652

v.1637 Suzanne de Lalanne. Epouse en 1637 Pierre de Busca, qui devient seigneur de Soublecause

1652 Pierre de Busca. Meurt en 1681

1665 Simon de Busca, épouse Françoise-Aimée de rivière en 1666. Meurt en 1709

1681 Jean-Antoine de Busca, frère du précédent. Soldat, tué à Namur en 1694

v. 1694 Jean, fils de Simon. Epouse Philippe Duplaa. Meurt en 1712

1717 François de Busca. Décède en 1726 à Paris

1723-1746 Jean Baptiste Madeleine Isidore Charles Laurent de Pasquier de Lascazères, marquis de Franclieu (Barbazan fait alors partie du marquisat; voir Soublecause).

1746 Jean François Anselme de Lascazères, comte de Franclieu (1735-1804), épouse Marie de Belleval.
 
 

Les seigneurs de Lagrace
 
 

1412 Bernard, seigneur de Lagrace

1495 Bernard de Burosse

1639 François de Rivière

1740-1755 M. de Priellé

3-LES MAIRES DE SOUBLECAUSE




A partir de 1790, les « consuls modernes » des quatre communautés furent remplacés par un unique officier municipal, le maire, assisté de conseillers. Dans un premier temps les maires étaient élus annuellement par la communauté. Par la suite les maires furent élus au suffrage censitaire masculin: il fallait avoir fortune et rang social pour voter et être élu. C'est ce qui explique en partie la fréquence des mêmes noms de famille parmi les édiles communaux. Ce n'est en fait qu'après l'adoption du suffrage universel, en 1946, que les maires furent réellement élus par l'ensemble de la population. 
 
 

1790-1792 Guillaume NABONNE

1792-1794 François NABONNE AUDINE

1794-1795 Jean DABAT TRUCOULET fils

1795-1796 François NABONNE AUDINE

1796-1797 Jean DABAT TRUCOULET fils

1797-1798 Jean PARDEILHAN

1798-1801 Joseph DANJAU

1801-1803 Jean PARDEILHAN

1803-1808 Pierre LAFFONT

1808-1828 Jean NABONNE

1828-1841 Pierre NABONNE

1841-1843 Bernard DABAT

1843-1870 Jean LALANNE

1871-1881 Pierre DANGAIX SOUBIREN

1881-1896 Pierre CASTAING

1896-1897 Albert DANJAU

1897-1900 Pierre BERDI

1900-1912 François GAGE

1912-1919 Jean-Marie MIEUSSENS

1919-1922 Joseph CAZABAN

1922-1933 Eugène RICAU

1933-1935 Edmond LARROQUE

1935-1944 Jospeh LAUZIN

1944-1945 Ulysse DUTREY

1945-1959 Edmond LARROQUE

1959-1962 René DUPONT

1962-1971 Edmond LARROQUE

1971- Gilbert PERES (conseiller général de 1988 à 1994)
 
 
 
 
 

TABLE DES CARTES ET ILLUSTRATIONS
 
 
 
 
 
 

Extrait de la carte de Cassini.......................................................10

Carte: éléments de toponymie communale.................................16

Plan partiel du camp de Barbazan...............................................17

Plan de la colline du Havet et de Lagrace...................................18

Plan du quartier de l'église..........................................................20

Plan du « château » de Héchac....................................................21

Inscription romane de Saint-André.............................................23

L'église Saint-André avant 1870.................................................27

Plan de l'église Saint-André avant 1870....................................28

Projet d'aménagement du clocher en 1869..................................30

Coupe de l'église projetée en 1869..............................................31

Plan de Saint-André, état actuel..................................................32

Détail du retable: Saint-André ?..................................................35

Photographie de Saint-Martin de Héchac...................................39

Photographie d'une fenêtre de l'église.........................................40

Plan de Saint-Martin de Héchac, état actuel...............................43

Hache en pierre trouvée au Prat de Bruzon................................50

Carte générale des sites...............................................................55

Plan de Soublecause au moyen âge.............................................68

Plan du site de l'église de Héchac...............................................72

Plan de Héchac au moyen âge.....................................................74

Plan de Barbazan au moyen âge..................................................79

Plan de Lagrace au moyen âge....................................................82

Détail de la grange de la ferme Bonnemaison............................85

Profil de tesson............................................................................86

Les terres du Marquis de Franclieu à Soublecause.....................98

Les terres de Monsieur de Priélé à Soublecause.......................100

Les terres d'Etienne Nabonne à Soublecause............................102

La propriété foncière à Soublecause en 1740...........................103

Origine des propriétaires forains de Soublecause.....................107

Les propriétaires forains des quatre communautés vers 1740..121

Typologie de la ferme................................................................125

Plan de la mairie........................................................................126

Photographie du château de Lascazères....................................130

La population de Soublecause au XVIIIe siècle........................137

La population de Soublecause au XIXe siècle..........................150

Plan de l'ancienne école construite en 1881-1884....................152

Plan du quartier de l'école-prebytère en 1852...........................153

La population de Soublecause au XXe siècle............................156

Le « blason » supposé de Soublecause.....................................168

Les armes de la famille de Franclieu.........................................170

Les armes de la famille de Busca..............................................171

Quelques armoiries anciennes...................................................172
 
 

TABLEAUX




Les terres du marquis de Franclieu à Soublecause.....................97

Les terres de Mr de Priélé à Soublecause...................................99

Autres propriétaires de Soublecause en 1740...........................100

Les exploitants forains de Soublecause en 1740......................104

Les propriétaires de Héchac en 1740........................................108

Les exploitants forains de Héchac en 1740..............................110

Les propriétaires de Barbazan en 1741.....................................114

Les exploitants forains de Barbazan en 1741...........................116

Les exploitants et forains de Lagrace en 1756..........................119
 
 
 
 

En couverture: Détail du tabernacle de l'autel principal de Saint-André de Soublecause: saint Roch, intercesseur en cas de peste, fréquemment représenté dans les églises de Bigorre (rappel local des épidémies du XVIIe et XVIIIe siècle?)
 
 

Dos de couverture: détail de la partie supérieure du tabernacle de l'église Saint-Martin de Héchac. Aigle et ange correspondant aux symboles des évangélistes Jean et Matthieu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tous droits réservés par l'auteur.
 

Tous droits réservés par l'auteur

Pour me contacter: stephane.abadie@ac-toulouse.fr


Dernière modification : 18/11/01,19:38:39