DEA



Bibliographie * Documents (textes) * Documents (graphiques)
Mon DEA a été soutenu en 1998, sous la direction de Benoît Cursente. Il a obtenu seulement la mention bien, car les perspectives envisagées dans cette petite étude étaient en-deçà du niveau des travaux alors en cours de publication (en particulier les travaux de mon directeur de recherches). Ce DEA permet néanmoins, avec toutes ses lacunes, de faire un point bibliographique.
Stéphane ABADIE
 
 
 
 

DEA Histoire et Civilisations

Sous la direction de Benoît CURSENTE
 
 
 
 
 
 

LES DYNAMIQUES DE L’HABITAT MEDIEVAL ET MODERNE EN BIGORRE

(XIe-XVIIe siècle)
 
 
 
 
 
 

1998

En couverture : plan figuré du territoire de PUJO (Hautes-Pyrénées), ADHP I390, XVIIe siècle.

I-INTRODUCTION







Le choix de ce sujet nous est venu en prospectant une série de communes dans le nord des Hautes-Pyrénées, il y a deux ans. Nous tentions alors d’appliquer une “ grille d’analyse communale” qui nous avait été fournie par notre directeur de maîtrise, Monsieur Gérard Pradalié, sans grand succès d’ailleurs. Beaucoup de communes ne correspondaient pas à ce qui était connu par ailleurs, et nous trouvions beaucoup de sites isolés et de mentions dont nous ne savions que faire. 

De là est venue l’idée d’étudier plus précisément l’habitat médiéval et moderne en Bigorre. Ce double choix peut surprendre, mais il s’explique fort aisément : il n’existe pas de discontinuité connue entre l’habitat de la fin du moyen-âge et celui de la Renaissance. Il était injustifié de pratiquer une césure qui n’avait aucune signification sur le terrain. Par contre nous avons réalisé au travers des archives que la politique royale à partir du XVIIe siècle (impôts sur les fortifications, installation de gouverneurs dans toutes les villes fortifiées etc) a fait disparaître plus rapidement et plus sûrement les murailles bigourdanes qu’un demi-siècle de Guerres de Religion. De fait nous avons choisi le XVIIe siècle pour terme chronologique, le XIe siècle s’imposant de lui-même pour autre borne… pour des raisons documentaires (la Bigorre étant très pauvre en archives pour ces périodes).
 

 

Tous droits réservés par l'auteur 

Pour me contacter: stephane.abadie@ac-toulouse.fr


 
 

Dernière modification : 19/11/01,07:07:05