Maîtrise



Bibliographie * Documents (textes) * Documents (graphiques)
Maîtrise d'histoire. Monographies du canton de Trie-sur-Baïse
     
       
    LALANNE-TRIE






    Code INSEE 65324249

    Canton de Trie-sur-Baïse

    Carte IGN 1745 Ouest de Montastruc

    Documents 25- 1 et 25-2
     
     

    Le territoire de la commune de Lalanne-Trie ( anciennement Lalanne-d'Astarac ) à pour

    limites le territoire de Trie à l'Est, celui de Vidou au sud, le territoire de Lubret-Saint-Luc à l'ouest et celui de Lapeyre au nord ( document 25-1 ).
    Ce territoire de forme allongée se trouve en grande partie dans la plaine de la Baïse, avec une zone de collines à l'ouest.
    On trouve trois cours d'eau principaux à Lalanne; Le Bouès sert de limite ouest à la commune, et un moulin dit moulin de Jeannette y est bâti au nord-ouest (1). Le ruisseau de Lalanne sert de limite nord tandis qu'un troisième ruisseau sert de limite sud.
    Les terres de Lalanne sont employées à la culture du maïs, à des prairies et à des bois.
    Le réseau de chemins

    Le territoire de Lalanne est quadrillé d'une série de chemins creux, dont aucun ne se détache par son importance, si ce n'est le chemin dit de César qui court sur la crête à l'ouest de la commune ( partiellement mentionné sur la carte ).

    On trouve trois chemins orientés est-ouest qui sillonnent le territoire communal, aboutissant à l'ouest au chemin de César et à l'est vers la D632 ( d'aspect moderne, et servant de limite est à la commune ).

    Orientées nord-sud, on trouve plusieurs voies coupant les précédentes et reliant les villages de Lapeyre, Vidou, le Château de Bazillac...

    En fait, on a sur le terrain l'impression que les chemins ne sont que des voies de service

    agricole qui ont été adaptées au trafic routier moderne, sans voie directrice.
    L'habitat

    Il se résume à quelques fermes dispersées sur le territoire communal. On retrouve cependant l'église au centre du territoire, assez isolée, près d'un carrefour.

    Le village, situé dans le comté d'Astarac, n'est pas cité dans les censiers bigourdans. Nous avons seulement trouvé dans le cartulaire de Berdoues un acte du milieu du XIIème siècle de donation d'un casal de Laplanea par les seigneurs Pictavin de Marrast et Raymond de Ulms (2). Un acte du prieuré de Momères de 1465 nous apprend que le village est alors administré par les consuls de Trie (3).

    L'église Saint Pierre et Saint Paul

    L'église actuellement visible est moderne d'aspect ( XVIIIème-XXème siècle ). On sait

    cependant qu'à l'origine l'église avait un clocher " à gâble et à fronton triangulaire " (4).
    Une église de Lalanne est citée dans les pouillés de 1265, 1384, 1405 et 1440 (5).
    Il faut noter que l'église et son cimetière attenant sont surélevés d'environ deux mètres par-rapport au sol environnant.
    On possède quelques documents sur les seigneurs de Lalanne; Dans un acte de l'abbaye de Berdoues du début XIIIème siècle on trouve comme témoin un Dominicus de Lane (6), noble de la famille des seigneurs de Lalanne. On sait ensuite qu'avant 1329 le village est donné aux prieuré des dames de Momères, qui le conservent jusqu'à la Révolution (7).

    Le territoire communal

    On trouve beaucoup de toponymes qualifiant l'état du sol et de la végétation: les lannes

    baches ( les landes basses ), la garle ( le marécage ), la peyrère, la tausière ( lieu planté de Tauzins ). On peut signaler aussi les tres corps ( les trois corps ? ) et caysac, toponyme sans doute gallo-latin.
    Essai de synthèse

    Le problème se pose à Lalanne d'une implantation antique sur son territoire ( présence de la Ténarèze, toponyme gallo-latin... mais pas de découvertes antiques signalées actuellement ).

    Si nous connaissons un peu l'histoire de Lalanne au bas-moyen-âge, territoire exploité au profit d'un prieuré, en revanche le problème reste complet pour les période antérieures au XIIIème siècle ( en particulier, nous n'avons pas trouvé de site castral ). Un autre problème se pose de l'emplacement du village au moyen-âge, l'église actuelle se trouvant aujourd'hui assez isolée.

    Nous émettons que le village médiéval devait être beaucoup plus regroupé autour de l'église, peut-être à l'ouest du site, l'église et le cimetière ayant alors servi de point haut fortifié ( voir document 25-2 ).

    Notes:

    (1) Jean Francez, Le prieuré des Dames de Fontrevault à Momères, Tarbes 1971, p.3: Un acte du 8 Mai 1522

    signale que fut construit à Lalanne un moulin à ferme et sa digue, preuve que les cours d'eau du village sont employés de cette façon depuis fort longtemps.

    (2) J. Cazauran, le Cartulaire de Berdoues, Auch 1905, acte 2 p.2. Cependant nous ne savons pas si ce Laplanea correspond bien à notre Lalanne ( erreur du copiste ? ).
    (3) Maumus-Brun, op. cit., p.32, d'après un acte des archives de Trie non retrouvé. Pour la période moderne
    voir aussi ADHP H331, H338, H344.... ( actes de propriété du prieuré pour le XVlIème siècle ).
    (4) Maumus-Brun, idem, p.127.
    (5) Perrin-Font-Reaulx, op. cit., p.276, état des dîmes de 1276: Ecclesia de Lalane reddit quartam. Alias partes detinent Roggerius de Genos, Bolpart, Gastonus. Incolitur et non inhabitatur. Idem, p.284, rôle de procuration de 1384; p. 297 ( pouillé de 1405 ); p.337, taxe des bénéfices de 1440: Ecclesia de Lalanne, taxée pour 20 livres.
    (6) J. Cazauran, idem, acte 589 p.402
    (7)Voir ADHP H331-H350.
Tous droits réservés par l'auteur

Pour me contacter: stephane.abadie@ac-toulouse.fr


Dernière modification : 18/11/01,08:24:17