Maîtrise



Bibliographie * Documents (textes) * Documents (graphiques)
Maîtrise d'histoire. Monographies du canton de Trie-sur-Baïse
 

BERNADETS-DEBAT
 

Code INSEE 65324085
Cartes IGN 1745 Est de Montastruc
Canton de Trie-sur-Baïse
Documents 17-1 à 17-3

 Le territoire de la commune de Bernadets-debat est limité au nord par le territoire de la commune de Castex, à l'est par les territoires de Maumus et Sarraguzan, au sud par le territoire de Lapeyre et à l'ouest par ceux de Mazerolles et Antin

 Cette commune est située sur une zone de collines orientée nord-sud, entre les vallées du Boues à l'ouest et de l'Osse à l'est. Les deux cours d'eau principaux sont le Boues, coulant dans le sens sud-nord, qui sert de limite ouest à la commune, et l'Osse coulant dans le même sens qui sert de limite est.
 Les 850 hectares de cette commune sont employées pour la culture du maïs, quelques prairies et des bois.

Le réseau de chemins

 Le chemin le plus ancien est le chemin de crête dit de césar, que l'on suit facilement sur la carte, qui vient de Lapeyre au sud, passe à l'est du château de Saint Christ et de l'église paroissiale, pour repartir au nord vers Castex.

 A l'est, dans la plaine, on trouve la D3 venant de Trie, qui se poursuit par la D17 ( récemment retracée ) vers le nord en direction de Castex. Cette voie passe à l'est de l'église de Bernadets.

Partant de cette D3, on trouve la D43 orientée est-ouest qui rejoint Mazerolles, passant entre les sites de Saint Christ et Bernadets.
On trouve également une série de chemins qui partent du chemin de césar vers l'est ( vers Maumus au nord-est, Trie au sud-est... ).
 

L'habitat

 Le village se résume actuellement à quelques fermes dispersées sur le territoire communal, avec une majorité de maisons situées en hauteur, le long de la Ténarèze près de l'église de Bernadets.

 Bernadets-debat est cité dans la montre de 1285 comme castrum et villa.
 

L'église Sainte Marie

 Cette église est  située sur un coteau élevé au centre du territoire communal. Dans son état actuel cette église est de construction moderne ( XVIIIème siècle ? ), mais le cimetière qui l'entoure forme un cercle assez régulier limité à l'ouest par un haut talus ( 3 mètres ) et sur les autres côtés par un fossé aujourd'hui peu profond ( voir document 17-2 ). La monographie communale signale qu'une tradition veut que cette église soit " édifiée sur la butte d'un ancien château seigneurial " (1)

L' église de Bernadets est signalée dans les pouillés médiévaux du diocèse d'Auch (2).

 

On possède quelques documents sur les seigneurs de Bernadets, grâce au cartulaire de l'abbaye de Berdoues (3): En 1186, deux des fiducie d'un acte sont Giraldus de Bernadets, et Pecods, frater ejus. Dans un autre acte rédigé vers 1186, on trouve comme témoins Giraldus de Bernadeds, Oddo filium... En 1238, (le même ? ) Girardus de Bernadets engage le pâturages sur ses terres à l'abbé de Berdoues Hugues pour 50 sous morlans. Et dans un acte de 1258 un témoin se nomme Guillermus de Bernadet.

La monographie de 1887 mentionne qu'en 1706 le seigneur était Louis de Lamothe de Larinière Saint Christ.
 

Le territoire communal

Saint Christ

Saint Christ, quartier au sud du territoire communal, est le nom d'une ancienne paroisse citée dans le pouillé du diocèse d'Auch en 1265: ecclesia Sancti Joannis de Sentcrist reddit quartam; alia partes detinet laici. Incolitur et inhabitatur. Capellanus: Donatus de Sacarrau. (4); La monographie communale mentionne qu'il existait une chapelle " sainte Bernarde à 500 mètres du château de Saint Christ, au lieu dit lous gleïzas. On retrouva la sonnette de cette chapelle il y a à peu près 70 ans " (5).

Il existe encore un château au quartier Saint Christ, plus au sud, au sommet d'un coteau élevé,  bâtiment actuellement ruiné et qui doit dater du XVIIème ou XVIIIème siècle ( voir document 17-3 ).

Le castéra

 Ce site est signalé au début du siècle par Charles Brun (6): " Il ne reste rien que la tradition locale qui a gardé mémoire de l'emplacement mais qui ne dit point à quelle époque il disparut. On voit encore au couchant et au midi des traces de fossés, très distinctes encore ".

Le site du castéra se trouve au sud-ouest de la commune, à l'ouest de Saint-Christ. Il s'agit en fait d'un éperon collinaire naturel, accessible par un chemin creux à l'est, et qui est isolé sur toutes ses faces sauf à l'est par de hauts talus artificiels ( de 1 à 8 mètres de hauteur environ ). Ce site ne ressemble pas à un site castral, ce n'est pas une motte ou une plate-forme. Nous rapprochons ce site des castera du Gers, sites de collines retaillées, comme ici, sans matériel archéologique permettant une datation.
 On relève également quelques toponymes intéressants: quartier de majourdom, des couloumès ( "des colombiers", section B ), quartier de l'arrieu de la forgue ( section A ).
 

Essai de synthèse

 Le village de Bernadets-debat pose d'intéressants problèmes. Outre l'énigme du castera, qui est peut-être à relier à la présence de la ténarèze, le problème se pose du village de Saint-Christ: un habitat a survécu tardivement, au moins sous la forme du château moderne, et l'église de Saint-Christ ( Saint Christophe ? Au XIIIème siècle pourtant l'église est dédiée à Saint Jean ) apparaît dès 1265. On ne sait cependant rien de l'habitat qui devait se trouver à proximité.

 Le village de Bernadets apparaît sous la mention castrum et villa en 1285, avec une famille seigneuriale locale dont on trouve des traces à partir de la fin du XIIème siècle. Cependant nous ne trouvons comme élément peut-être médiéval que le site de l'église, dont la forme rappelle celle des enclos ecclésiaux (7). Le problème cependant subsiste de l'habitat des seigneurs de Bernadets: faut-il croire la tradition qui veut que l'église soit installée sur un site castral ? Ou bien faut-il imaginer un enclos ecclésial dans lequel s'est installée cette famille seigneuriale ? A moins qu'il existe un autre site castral que nous n'aurions pas trouvé. Le castrum pourrait être, selon ces cas, l'enclos de l'église, une motte ou une autre structure non identifiée. Le problème subsiste en l'absence de fouilles. 

Notes:

(1) Monographie communale de 1887, ADHP T.381 No70

(2) Perrin, Font-Reaulx, op. cit., rôle de procuration du diocèse de 1383, p.284: Capellanus de Bernadetz, procuratione 2 fr. Idem, p.297, rôle de la décime de 1405: capellanus de Bernadeto, decima nova 14 s. 4 d. Idem, p.317, Taxe des bénéfices du diocèse de 1440: ecclesia santa maria de Bernadet.
(3) J. Cazauran, Le cartulaire de Berdoues, op. cit., acte 614 p.418, acte 615 p.419, acte 340 p.341, acte 91 p.68
(4) Perrin, font-Reaulx, idem, p.276, état des dîmes de 1265
(5) L'instituteur du village fait cette remarque pour prouver que le nom du village vient de Sainte Bernarde. Il a sans doute réellement eu connaissance d'un site ecclésial ( actuellement au lieu dit lous caperas ), mais a probablement confondu le site de l'église de Saint Christ avec l'emplacement de l'église médiévale de Bernadets ( situé bien plus au nord, probablement à l'emplacement de l'église  actuelle ).
(6) Maumus, Brun, Histoire du canton de Trie, op. cit., p.176
(7) Nous n'avons pu prospecter ce cimetière pour confirmer cette hypothèse
 
Tous droits réservés par l'auteur

Pour me contacter: stephane.abadie@ac-toulouse.fr


Dernière modification : 18/11/01,08:24:17